Les déploiements 4G des opérateurs se poursuivent même si le rythme global se tasse, si on en croit les derniers chiffres de l’ANFR (agence nationale des fréquence) au 1er octobre. A date, on compte tout opérateurs confondus, 18.595 supports en service, soit à peine 1% de plus qu’un mois plus tôt.

Free inaugure les 1800 Mhz

Mais cette croissance cache des disparités fortes. Bouygues Telecom qui dispose aujourd’hui d’une forte couverture de la population (supérieure à 70%) est aujourd’hui moins actif avec 28 nouvelles antennes pour un total de 6756. Au contraire, Orange (1er en couverture avec 76,5%) maintient le rythme en allumant 91 nouvelles antennes sur la période pour un total de 7902 sites.

Free Mobile, le plus en retard est aussi le plus actif avec 93 nouveaux sites allumés pour 4648 en service. Cela reste néanmoins inférieur à la croissance d’août (+197). On retiendra par ailleurs que Free Mobile a mis en service son premier support 4G utilisant les fréquences 1800 Mhz, habituellement exploitée pour faire passer de la 2G.Rappelons que Free vise une couverture de 60% d’ici la fin de l’année.

Exceptés Bouygues Telecom et aujourd’hui Free Mobile, ni Orange, ni SFR n’ont commencé à allumer des antennes utilisant ces fréquences alors qu’ils en ont l’autorisation.

Après avoir seulement allumé 19 sites en août, SFR/Numericable se réveille enfin avec 76 activations en septembre pour un total de 3431.

Advertisements